Professeur John Durham Peters au sujet du libéralisme

Français

Peters'_Lecture Professeur Peters, chercheur invité de la Fondation Beaverbrook, a présenté une conférence publique “Free Speech in a Global Era” le 12 mars 2007, à l’auditorium du Musée Redpath de l’Université McGill.

Média@McGill a reçu de nombreux commentaires d’appréciation au sujet de sa présentation. Durant sa visite, Professeur Peters a répondu à quelques questions (pour partager plus largement certains propos de sa présentation) en anglais surtout, mais aussi partiellement en français et en espagnol. Dans “Free Speech in a Global Era”, il situait les principes et origines de la liberté d’expression ainsi que les transformations radicales de la communication dans le cadre de la globalisation et de la résurgence de la religion. Les propos de Peters rendent compte d’éléments historiques et philosophiques au sujet de la liberté d’expression et examinent les défis que celle-ci rencontre aujourd’hui. Pour une meilleure compréhension des intérêts de recherche de Peters, veuillez regarder et écouter ses propos dans les extraits de vidéo suivants (d’autres extraits sont disponibles dans les volets anglais et espagnol du site.)

Peters au sujet du libéralisme et de la liberté d’expression

La Fondation Beaverbrook de Média@McGill tient à remercier chaleureusement Professeur Peters pour ses propos éclairants et sa généreuse participation durant sa venue à Montréal en tant que chercheur invité de la Fondation et de Média@McGill.

John Durham Peters est professeur émérite F. Wendell Miller des études en communication à l’Université de IOWA. Il est l’auteur de Speaking into the Air: A History of the Idea of Communication (Chicago, 1999) et de Courting the Abyss: Free Speech and the Liberal Tradition (Chicago, 2005), Il est le co-éditeur de Canonic Texts in Media Research (Cambridge, 2003), et Mass Communication and American Social Thought (Boulder, 2004), en plus d’être l’auteur de plus de 50 articles et chapitres de livres.

De plus, pour des informations additionnelles au sujet de sa recherche, veuillez visiter le site de Peters ici.