Raboy, Marc

Position: 

Professeur, Chaire Beaverbrook en éthique, média et communication

Interest and Bio: 

Nous évoluons dans une société où l’information abonde, mais cela améliore-t-il notre capacité à communiquer ? Quels sont les lieux où les gens ordinaires peuvent se faire entendre ? Pourquoi les médias se sont-ils développés comme ils l’ont fait ? Marc Raboy aborde des questions de ce genre depuis plus de vingt ans et son travail, reconnu sur la scène internationale, est axé sur les politiques en matière de médias et de communication, domaine qu’il considère comme un champ de bataille politique où s’affrontent différents acteurs qui cherchent à influencer et à orienter les médias pour satisfaire leurs propres intérêts. Ses travaux actuels traitent des enjeux relatifs à la gouvernance des médias et de la communication en fonction du développement de la mondialisation et suivent étroitement le rôle des nouvelles organisations politiques internationales telles que le Sommet mondial sur la société de l’information et le Forum sur la gouvernance de l’Internet, tous deux sous l'égide des Nations unies. Marc Raboy dirige la Chaire Beaverbrook en éthique, média et communication et il enseigne au Département d’histoire de l’art et d’études en communications de McGill. Il a occupé un poste de professeur invité au département de journalisme, médias et communications à l’Université de Stockholm et a été chercheur principal associé au programme d’études sur les lois et les politiques médiatiques comparées à l’Université Oxford. Il est membre du conseil international de l’Association internationale des études et recherches sur l'information et la communication (AIERI). Il a agi comme conseiller auprès de diverses organisations internationales, notamment la Banque mondiale, l’UNESCO, le Conseil de l'Europe et l’Union européenne de radiodiffusion et il a été conseiller expert auprès du comité permanent de la Chambre des communes sur le patrimoine canadien pendant les deux années qu’a duré sa recherche sur la radiodiffusion canadienne. Il est également l’un des membres fondateurs de la campagne internationale CRIS qui revendique le droit à la communication dans la société de l'information.

Publications: 

Le professeur Raboy a déjà été journaliste dans divers médias. Il a écrit ou collaboré à la rédaction de nombreux livres, articles et rapports de recherche sur les médias et les communications, dans une perspective canadienne et internationale. Pour consulter la liste complète de ses publications,cliquez ici

Faculty page: 

Vous pouvez visiter la page web du professeur Raboy en cliquant ici

Courses: 

Le professeur Raboy donne des cours sur les institutions médiatiques canadiennes, les politiques sur les communications, le développement culturel et les communications internationales. Il écrit également sur ces différents sujets.