Le journal indépendant : Vue de l'esprit ou phare de la démocratie?

Submitted by hive on
Français
infoposter
 
Pour votre information, et pour ceux qui n'ont pas pu être à l'événement:

Canal Savoir présentera trois émissions à partir du contenu de l'événement sur le journal indépendant qui a eu lieu le 12 mars (d'une durée de près d'une heure chacune), les:

  • Mardi, 20 avril, 15 juin, 20h00--la première émission.
  • Vendredi 23 avril, 18 juin, 21h30-- deuxième émission;
  • Mardi 27 avril, 22 juin, 20h00-- la troisième émission.

Média@McGill, le Centre d'études sur les médias, et Le Devoir vous invitent à un colloque international, Le journal indépendant : Vue de l'esprit ou phare de la démocratie ? Ce colloque aura lieu le vendredi 12 mars 2010, de 9 h à 17 h 30, à la Grande Bibliothèque, 475 boulevard de Maisonneuve Est, Montréal. (carte)

A l'occasion du centenaire du journal Le Devoir, ce colloque d'une journée réunit des journalistes et chercheurs éminents venus de la France, de la Suède, du Canada, et des États-Unis pour une réflexion autant sur les rôles, contenus et publics du journal indépendant du 21e siècle, ainsi que sur ses structures rédactionnelles, son financement et sa gestion. Dans le contexte actuel d'incertitude pour toute la presse quotidienne, quelle place reste-t-il pour le journal quotidien indépendant ? 

Le monde de la presse est partout en ébullition, rappellent Marc Raboy ey Florian Sauvageau. Les journaux quotidiens en particulier vivent des heures difficiles. Les lecteurs, les jeunes plus encore, migrent vers Internet, les revenus publicitaires chutent. Le mode actuel de financement des quotidiens semble à bout de souffle. Des journalistes sont licenciés, les conditions de travail de ceux qui restent en poste se dégradent. Dans ce contexte incertain pour toute la presse quotidienne, quelle place reste-t-il pour le journal (une notion déjà presque vétuste) quotidien indépendant? 

Edwy Plenel, l'ancien directeur de la rédaction au quotidien, Le Monde, présente la conférence d'ouverture. Parmi les panelistes sont Josée Boileau, rédactrice en chef au quotidien, Le Devoir; John Honderich, l'ancien éditeur du Toronto Star; Karen Dunlap, présidente et directrice générale du Poynter Institute; et Bernard Poulet, rédacteur en chef au magazine économique français, L'Expansion.

L'entrée est libre. (Une interprétation simultanée sera possible). 

Veuillez consulter le programme ci-bas.

L'inscription est requise: http://www.ledevoir.com/colloque