Propositions de cours

Français

COURS DU PREMIER CYCLE, HISTOIRE DE L’ART, 2013-2014

La Performance médicale dans la Culture visuelle et l'Art contemporain

Professeure : Associée académique de Média@McGill, la Docteure Tamar Tembeck

Ce séminaire explore le rôle de la performance et de la performativité dans les pratiques culturelles contemporaines (la culture visuelle ainsi que les arts du spectacle et les arts visuels) qui ont des liens avec la médecine. Puisant dans les recherches des domaines d’histoire de l’art, d’études culturelles, d’études en communication et médias, les disability studies, d’études de performance, de l’architecture, du design, et des humanités médicales, nous prêtons attention à la fois aux performances sociales propres à l’idée de la « performance médicale » (par ex., le rôle du malade, la stigmatisation, la visibilité accrue et l’invisibilité des corps malades, etc.), et aux dimensions esthétique, politique et éthique de ces pratiques. La performance médicale sera abordée par des études de cas qui examinent des aspects différents comme : la douleur comme performance et en tandem avec la performance ; la culture visuelle et la santé publique ; le handicap et la performance ; les « pathographies » dans les arts de spectacle et les arts visuels ; la chirurgie comme performance ; la médecine participative ; et la « performativité » de l’art et du design dans les espaces de santé. Au cours de la séance, nous allons développer en collaboration une définition de base de ce qui constitue « la performance médicale » à travers diverses études de cas explorés.

 

COURS DU PREMIER CYCLE, ETUDES EN COMMUNICATION, 2013-2014

La Culture urbaine et la Vie quotidienne : La Coopération en ligne dans la Vie de tous les jours

Professeur: Chercheur postdoctorant de Média@McGill, le Docteur Alessandro Delfanti

Ce séminaire présentera des études de cas clés de la production coopérative en ligne et distribuée. Nous analyserons comment la production, la circulation et l’appropriation de l’information et des connaissances sont changées par la coopération en ligne. Ce cours va initier les étudiant-e-s aux notions de base de la théorie sociale concernant la coopération en ligne et les cultures participatives. Le gros de ce séminaire consiste a passer en revue plusieurs études de cas venant de divers domaines de la production d’information et de connaissance, tels que le cinéma, la science, les logiciels ou la mode.

 

COURS DU DEUXIEME ET TROISIEME CYCLES, HISTOIRE DE L’ART, 2013-2014

La Théorie de performance – séminaire intensif

Professeure: Chercheuse invitée Média@McGill, la Docteure Peggy Phelan

Ce cours consiste en un séminaire intensif sur la théorie de la performance. Nous lirons ensemble des textes fondamentaux du domaine et tous les étudiant-e-s auront la possibilité de choisir un essai clé dans leurs propres champs d’intérêt et le présenter par une conférence de vingt minutes ou une présentation créative (présentation avec équipement de base).