Média@McGill au fait de l'actualité

Français

Média@McGill a l’immense plaisir d'inaugurer une nouvelle série de conférences et panels - Média@McGill au fait de l'actualité. Cette série cherche à répondre à chaud aux actualités et les questions brulantes autour des médias – sujets controversés qui soulèvent des questions essentielles sur l'éthique des médias.

La première de cette série est une table ronde intitulé: «Après Ghomeshi: les Leçons concernant l’utilisation et l’abus des médias", qui se tiendra le mercredi 13 avril, 17h30 à 19h dans la Salle Leacock 232, Université McGill. Cette table ronde réunira des professeurs de l'Université McGill et des journalistes qui ont couvert les différentes histoires ressortant de cette saga. Plus précisément, chaque panéliste mettra l'accent sur des «moments médiatiques» de cette histoire: le hashtag #AgressionNonDénoncée, l'utilisation de stratégies médiatiques et de relations publiques par les personnes impliquées de tous les côtés, le statut de Ghomeshi en tant que personnage public et son utilisation initiale des médias sociaux pour se disculper des accusations, entre autres. Les panélistes incluent Sue Montgomery, ancienne journaliste de la Gazette de Montréal et co-initiatrice du hashtag # AgressionNonDénoncée; Francine Pelletier, journaliste au Devoir et fondatrice du journal féministe, La Vie en Rose; la Professeure Carrie Rentschler, « William Dawson Scholar in Feminist Media Studies »; la Professeure Jenny Burman, Présidente du Département d’histoire de l’art et études en communication; et la Professeure Alanna Thain, Directrice de l'Institut Genre, Sexualité et Féminisme (IGSF).

Avec le verdict du juge sur le cas Ghomeshi attendu le 24 mars, cet événement de Média@McGill promet de fournir un débat éclairé et en temps opportun sur un problème épineux ainsi qu’un débat animé par des professionnels et des universitaires travaillant en première ligne de ces questions brulantes.