APPEL À COMMUNICATION : Le futur de la radiodiffusion des Premières nations, des Inuits et des Métis : Conversation & Convergence

Submitted by Media@McGill on
Français

 

Date limite pour la soumission de propositions : 12 décembre 2016

Événements régionaux - février au mai 2017
Conférence nationale -  15 au 17 juin 2017
Site Web - www.RadioAutochtone.ca


Avec la révision de la Politique en matière de la radiodiffusion autochtone du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC 1990-89) proposée pour l’an prochain (Plan triennal du CRTC 2016-2019) par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), « Le futur de la radiodiffusion des Premières nations, des Inuits et des Métis : Conversation & Convergence » lancera la discussion dans les sphères des praticiens, des politiques et des académiques. De février

à mai 2017, six rencontres d’une journée se tiendront dans différentes provinces canadiennes aux dates suivantes :

*Winnipeg, MB — 17 février 2017
*Chisasibi, QC — 20 mars 2017
*Iqaluit, NU — 10 avril 2017
*Edmonton, AB — 21 avril 2017 (à confirmer)
*Campbell River, BC — 8 mai 2017
*Halifax, NS — 18 mai 2017

Ces rencontres régionales mèneront à la tenue d’une conférence nationale de trois jours à :
*Ottawa, ON – 15 au 17 juin 2017 à l’Université d’Ottawa.

La préparation de ces événements est principalement basée sur un engagement respectueux avec les populations autochtones pour soutenir leurs besoins en termes de bourses et de recherche sur les médias autochtones, et en particulier, la prochaine révision de la Politique en matière de la radiodiffusion autochtone du CRTC. Même si la révision de cette politique est critique, il n’existe malheureusement pas d’association nationale pour ce secteur de la radiodiffusion. Ce vide donne l’élan à ces activités qui mèneront à la conférence nationale regroupant des radiodiffuseurs des Premières Nations, des Inuits et des Métis, le grand public et des chercheurs émergents ainsi que des acteurs de la société civile et les organisations travaillant dans le domaine des enjeux autochtones, des lois de communication et des politiques médiatiques. À cette occasion, ils pourront discuter des principaux défis auxquels se heurte le secteur aujourd’hui en vue de la révision de la politique du CRTC.

Comment soumettre une proposition

Nous cherchons des présentations d’exposés, des panels, des ateliers, des tables-rondes, des groupes de discussions et des réunions publiques ou privées qui seront organisés selon trois volets concernant les politiques médiatiques, les pratiques médiatiques et la recherche sur la radiodiffusion autochtone. Nous cherchons aussi des ateliers interactifs et pratiques sur la technologie et la transmission des connaissances destinés aux jeunes autochtones, mais ouverts à tous les intéressés.

Pour soumettre une proposition, sélectionnez l’option « Proposer une activité » et remplissez le formulaire : http://radioautochtone.ca/Propose-an-Activity.php

Les propositions peuvent être pour les événements régionaux et/ou la conférence nationale. Chaque proposition soumise doit adresser une ou plusieurs des questions suivantes qui guident l’organisation de ces événements :

1. Quel est l’état du secteur de la radiodiffusion autochtone tel qu’identifié par les radiodiffuseurs autochtones ?
2. Que veulent et qu’ont besoin les autochtones du secteur de la radiodiffusion ?
3. Quels enjeux urgents doivent être traités par des changements à la politique afin de s’assurer que le secteur de la radiodiffusion autochtone puisse répondre à ces besoins ?
4. Quels sont les points de vue des intervenants clés travaillant dans les domaines des questions autochtones, du droit des communications et des politiques médiatiques sur les pistes à suivre ?
5. Quels sont les investissements et les compétences nécessaires à la remise en état et à la préservation des langues régionales et à la mise en œuvre d’un avenir durable pour la radiodiffusion des Premières nations, des Inuits et des Métis ?

Date limite pour la soumission de propositions : 12 décembre 2016

Les avis de décisions ainsi qu’un programme préliminaire seront envoyés d’ici le 21 décembre 2016.

Êtes-vous un concepteur graphique ou un artiste émergent ? Consultez l’appel de soumission de logos. Le concepteur graphique gagnant recevra un prix monétaire et plus ! Voir les détails ici : http://radioautochtone.ca/concours-de-logo.php