Media @ McGill

Appel à participation pour le Forum mondial des médias libres 2016

Submitted by Media@McGill on
Français

 

 

La prochaine édition du Forum mondial des médias libres (FMML) aura lieu à Montréal du 7 au 14 août 2016, dans le cadre du Forum social mondial (FSM). Les deux premiers jours seront dédiés au FMML et des activités se poursuivront dans le programme régulier du FSM.

Le Forum mondial des médias libres est né dans le cadre des Forums sociaux mondiaux à travers la rencontre entre activistes en faveur de la liberté d’expression et de la lutte pour une autre forme de communication. Ces militants étaient impliqués dans l’histoire des innombrables expériences et luttes menées par les médias indépendants. Conscients de l'importance du rôle des médias libres face à la montée du conservatisme, des mouvements réactionnaires et xénophobes, ainsi que de la place d'Internet et des réseaux sociaux dans nos modes d'informer et de communiquer, le FMML se veut un lieu de partage d'expériences, de convergence des luttes et de propositions d'alternatives.

A chaque édition, le FMML rassemble des journalistes, des associations, des développeur-es, des hackers et des chercheur-es universitaires et indépendant-es. La profusion d’initiatives permet des échanges éclairants sur la liberté d'expression, l’accaparement des savoirs, les enjeux d’Internet, les radios communautaires, la réappropriation de l’information, la production des technologies libres (dont les logiciels libres), etc . Les précédentes éditions du FMML ont également été très riches en échanges et perspectives pour poursuivre la lutte pour le droit à la communication et l’information à travers le monde. En 2015, les participant-es ont adopté la Charte mondiale des médias libres, la prochaine édition sera aussi l'occasion de faire un point sur les avancées de cet outil de plaidoyer et de lutte.

Les différentes structures impliquées dans la dynamique du FMML vous donnent donc rendez-vous pour une 5ème édition en 2016 au Canada.

Comment proposer une activité?

Le FMML se construit et est nourri par les initiatives des actrices et acteurs qui s’y engagent: journalistes, associations, blogueur-ses, producteurs et productrices d'informations, ONG, représentant-es du mouvement social et citoyen-es et artisan-es des technologies libres...

Vous et votre organisation êtes invités à proposer des activités (ou à vous joindre à celles que d'autres initieront). Rendez-vous sur le site du FMML: fmml.net, dans la rubrique « Proposer une activité » !

Quatre thèmes font déjà l’objet d’une préparation avec la participation d’invités internationaux d’une dizaine de pays :

A. Médias libres 2.0 : Médias communautaires et environnements numériques et multi-plateformes

B. La sécurité, pour qui? L’impact de la violence sociale et étatique sur la liberté d’expression

C. Autonomie et économie : Survie et viabilité des médias et technologies libres

D. Communication pour les communautés : Décolonisez les médias et les technologies.

Les activités proposées peuvent également s'insérer dans un des axes spécifiques suivants :

1. Le rôle des médias libres dans les luttes populaires et en tant qu'outil pour l'expression des mouvements sociaux et citoyens.

2. La violence contre les journalistes et activistes : jusqu'à quand?

3. Les cadres de réglementation pour la promotion de la diversité, la pluralité et la liberté d'expression.

4. Décolonisation des médias de masse? Inclusion et diversification des voix, des points de vues et des expressions culturelles

5. Les politiques publiques et la durabilité des médias libres

6. Accès à Internet: un droit fondamental au XXIe siècle

7. Réseaux libres, logiciels libres et lutte contre la surveillance de masse sur Internet

8. Facebook, Google et les nouveaux gatekeepers : comment faire face au monopole dans la convergence

9. Les réseaux sociaux : liberté de parole ou discours de la haine ?

10. Ou autre

Date limite d'envoi des propositions : 1er juin 2016

Les propositions seront ensuite étudiées et fusionnées (selon le principe dit d'agglutination). A priori, toutes les propositions seront acceptées dans la mesure où elles respectent les principes et valeurs décrites dans la charte du FSM et la Charte mondiale des médias libres.

Durant la phase préparatoire du FMML, nous avons décidé que tous les événements proposés se tiendraient sur le territoire traditionnel du peuple Kanien’kehá:ka (mohawk). L’île de « Montréal » est connue sous le terme de Tiotia:ke dans la langue Kanien’kehá:ka. Historiquement, ce lieu était un endroit de rencontres pour les divers peuples autochtones, notamment les peuples Anishnabe (Algonquins). Nous invitons les participants à en apprendre davantage sur les résistances vis-à-vis du colonialisme. Le rôle des technologies de communication dans ces luttes sera d’ailleurs l’un des thèmes abordés.
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à contacter la commission d'organisation du FMML sur l'adresse : info@fmml.net.