Media @ McGill

Bourse Média@McGill de recherche postdoctorale

Français

Description: Média@McGill est un pôle de recherche, d’érudition et de sensibilisation qui se consacre aux enjeux et aux polémiques liés aux médias, à la technologie et à la culture au sein du Département d’histoire de l’art et d’études en communications de l’Université McGill à Montréal, Canada. Pour voir la liste des anciens boursiers postdoctoraux, veuillez cliquer ici.

Média@McGill propose chaque année scolaire une bourse de recherche postdoctorale à un chercheur prometteur faisant de la recherche lié aux medias, comme définie dans la déclaration de mission de Média@McGill.

Les boursiers et boursières recevront un poste de travail et seront invités à s’impliquer pleinement aux activités de recherche et à la vie académique de Média@McGill (participation aux colloques, séminaires, etc.). Ils/elles ont la possibilité d’enseigner un cours au sein du Département d’histoire de l’art et d’études en communications de l’Université McGill.

Admissibilité : La bourse de recherche postdoctorale de Média@McGill est ouverte aux chercheurs canadiens et internationaux ayant obtenu leur doctorat dans une université autre que McGill le 1er juin 2013 ou après. Les candidat.e.s doivent avoir fait la soutenance de leur thèse et avoir obtenu leur diplôme de doctorat d’ici le 1er mai 2017. La maîtrise de l’anglais est essentielle et la connaissance d'usage de la langue française est un atout.

Montant et Durée: Le montant de la bourse de recherche postdoctorale de Média@McGill est de 45 000 $ CAD (ce montant comprend des fonds de voyage aux colloques et pour la recherche) pour une période de douze mois débutant en septembre 2017.

Processus de candidature: Média@McGill propose une bourse de recherche postdoctorale pour l’année scolaire 2017-2018.

1. Dans une lettre d’accompagnement, les candidat.e.s doivent stipuler le lien qu’a leur recherche avec la déclaration de mission de Média@McGill et avec la thématique Média@McGill pour l’année scolaire 2017-18: "Migrant Média". Les candidat.e.s doivent également choisir un directeur de recherche potentiel parmi les professeurs du Département d’histoire de l’art et d’études en communication, professeur qui est membre de Média@McGill et dont sa recherche a des liens étroits avec celle du candidat.e. Veuillez vous abstenir de contacter le directeur de recherche potentiel à cette étape.

Les documents suivants doivent être inclus dans toute candidature et présentés dans un document unique en format PDF (la candidature sera refusée si elle est présentée autrement). L’ordre des documents suit la liste ci-dessous :

  1. Une lettre d’accompagnement; 
  2. Un projet de recherche (750 mots);
  3. Un CV (maximum 5 pages).

Date limite: Les candidatures complètes doivent être envoyées à mediaatmcgill.ahcs@mcgill.ca. La date limite est le vendredi 3 février 2017 à 16 h 00 heure normale de l’Est.

2. Les candidatures seront examinées par le/la directeur/directrice de recherche potentiel de Média@McGill et les résultats seront envoyés aux candidat.e.s peu après. Les candidat.e.s présélectionné.e.s seront invité.e.s à fournir les documents supplémentaires suivants :

  1. Relevés de notes officiels des études de deuxième et de troisième cycles;
  2. Trois lettres de recommandation (dont une du directeur de recherché potentiel de Média@McGill);
  3. Un exemple de rédaction de recherche (maximum 20 pages).

Date limite: Les dossiers complets doivent être envoyés à mediaatmcgill.ahcs@mcgill.ca d’ici le vendredi 24 mars 2017 à 16 h 00 heure avancée de l’Est. Les dossiers seront examinés par le Comité directeur de Média@McGill et les candidat.e.s seront avisés des résultats en début mai 2017.

Pour toute question, veuillez contacter mediaatmcgill.ahcs@mcgill.ca.