Media @ McGill

"Médias autonomes" book launch

Submitted by alain on
English

PARTY de lancement du livre Médias autonomes

SAMEDI le 25 novembre 2006
À partir de 19h30, entrée libre.

Café de la Cinémathèque
335, boul. De Maisonneuve Est
À deux pas du métro Berri-UQÀM, sortie St-Denis

Musique et performance de 1-Speed Bike
Projection de courts-métrages
Exposition d’illustrations
Tirage de livres, abonnements et t-shirts

Info :
(514) 521.5499
lf.gaudet (at) luxediteur.com

À PROPOS DU LIVRE
Sous la direction de Andrea Langlois et Frédéric Dubois, Médias autonomes propose un périple dans un univers en marge des médias traditionnels, celui des média-activistes. Ce recueil d’essais, rédigé par des artisans des médias autonomes, montre, entre autres, que les mouvements altermondialistes ont su accaparer de façon constructive les nouvelles technologies et les moyens de communication afin de faire entendre leurs revendications.

Qu’est-ce qu’un média autonome ? Il s’agit, comme le notent d’entrée dejeu les auteurs, de moyens de diffusion qui brisent la chaîne de production traditionnelle de l’information : à sens unique, des producteurs média aux masses. Les médias autonomes produisent plutôt une
communication qui circule dans les deux sens, impliquant la
participation de la base. Malgré qu’ils prennent plusieurs formes—allant du blogue aux journaux de rue, des radios pirates au brouillage culturel, etc.—, leur objectif reste le même, soit d’offrir une tribune aux personnes et aux groupes qui n’ont normalement pas accès aux médias.
Ils se font ainsi les véhicules des mouvements sociaux et représentent une tentative de subvertir l’ordre social en reconquérant les moyens de communication.
Véritable pavé dans la mare de la concentration de la presse et del’uniformisation de l’information, Médias autonomes fait la démonstration qu’une alternative aux médias de masse est possible, souhaitable et en construction.

« Le pari de livrer au lecteur une diversité d’études de cas s’avère ici payant, dans la mesure où la démarche n’est pas celle d’une mise en catalogue, mais bien de dessiner les contours d’une sphère d’activité complexe. La chose n’était pas simple à réaliser et c’est une réussite.[...] Médias autonomes est un formidable outil de compréhension des enjeux sociaux et politiques du militantisme informationnel. La variété des situations décrites donne à voir combien les combats pour le droit à la communication et l’appropriation sociale de l’information ont un caractère universel. »

Fabien Granjon, extrait de la postface
En librairie à partir du 17 novembre !
264 pages

27,95 $

À Propos de Lux éditeur ici